La France a des atouts : un patrimoine unique au monde, un artisanat reconnu et souvent envié. Faire appel à un artisan, c’est avant tout reconnaître l’importance du savoir-faire français, faire vivre l’économie de son territoire et préserver l’identité locale. Consommer artisanal, c’est avant tout un gage de qualité, de durabilité et de cohésion :

  • un gage de qualité avec des prestations sur mesure, non standardisées, des savoir-faire renommés internationalement. Les artisans sont les garants de la valorisation et de la transmission des « savoir-faire » et représentent l’identité de nos territoires.

  • un gage de durabilité avec des entreprises sensibles à leur environnement et qui privilégient les filières de proximité avec des approvisionnements principalement locaux. Ambassadeurs de l’économie durable et responsable, les artisans veillent aux bonnes pratiques éco-responsables : recyclage, économies d’énergies et mobilités douces.

  • un gage de cohésion par la transmission des entreprises de savoir-faire rares aux jeunes générations notamment. L’artisanat est à la fois porteur d’avenir et essentiel pour préserver le lien social, la confiance et les services de proximité. Il dynamise les territoires, il innove et s’adapte.

Avec les CMA, prenez le temps de découvrir des pépites et des savoir-faire uniques de nos régions sur le Village de l’artisanat du 9 au 12 novembre 2023.