L'ATELIER D'EMILIE
Gastronomie
Nouvelle aquitaine - Pyrénées-Atlantiques
Emilie DUCOURNAU
Chocolats et de confiseries

La création est au centre de ma vie depuis toujours. Passionnée par les arts plastiques, je me suis naturellement dirigée vers des études artistiques, qui m’ont étonnamment conduite vers le métier de bouche. J’ai alors eu la chance de faire mon apprentissage en pâtisserie, chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. J’y ai appris la rigueur, le goût des bonnes choses et le sens de l’organisation. J’ai poursuivi mon cursus en chocolaterie à la Maison Saunion à Bordeaux, puis à la maison Constanti à Lannes-en-Barétous. Le chocolat, une fabuleuse matière à travailler : tabler le chocolat sur le marbre me rappelle les mêmes gestes que ceux pour étaler de la peinture sur une toile. Créer de nouvelles associations de goût, de textures suivant les saisons et mes inspirations du moment, c’est ce qui me plaît le plus dans mon métier.

J’ai voulu recréer à l’atelier d’Émilie toutes les choses que j’aime et qui me passionnent, en commençant par la musique, la décoration avec chaque objet que j’ai choisi et chiné pour créer un espace agréable et chaleureux. À chacun son rituel, avec les petits moments partagés autour d’un goûter (la brioche du Pain d’Anaïs façon pain perdu), des glaces artisanales et locales, le petit café chaque matin des habitués, la pause boulot avec smoothies ou chocolat chaud maison à emporter, les petites pauses solos pour se relaxer…

Tous les produits sont fabriqués et emballés ici même. Il y a, à l’atelier d’Émilie, une large sélection de chocolats grands crus, avec notamment une sélection de chocolat au lait exceptionnel et très fin. Du chocolat à l’infini, avec des mendiants “Afters Rey” mais aussi la tablette “Ossaucolat”, la petite marmotte, les caramels chocolat avec le miel de la Vallée d’Ossau, les rochers des petits grimpeurs… Côté confiserie, ma spécialité : les Chouichous de Rose (bicouche d’une pâte de fruit et d’une guimauve), les goûts changent suivant les saisons ! Pour finir sur un petit nuage de douceur et pour certains même la Madeleine de Proust… j’ai nommé l’ourson guimauve qui détrône tous les autres produits !

À venir croquer sans culpabilité !


Tous les exposants